Signez la pétition !
C’est au vu de la situation critique de la politique de la RDC qu’un groupement de congolais issu de la diaspora a décidé de faire entendre leurs voix en se constituant en mouvement citoyen dénommé MINCO
Me Dieudonné Tshibuabua Mbuyi avocat au barreau de Bruxelles, membre de MINCO a été choisi par ses pairs pour revêtir les casquettes de Président et porte-parole.
MINCO plaide(revendique) pour la révision de « l’article 10 de la constitution » le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine ainsi que sa conservation même en cas d’acquisition d’une autre nationalité.
Notre motivation, les faits et les dates ; Après l’accord de Sun-city (2003) certains délégués au dialogue avaient souhaité que la question de la double nationalité soit minutieusement examinée à la prochaine législature. En 2006, la question de la double nationalité avait suscité un tel tollé, qu’à l’initiative du président de la chambre basse de l’époque, un compromis politique avait été trouvé accordant un moratoire à tous les acteurs politiques qui étaient concernés par la double nationalité.
"L’article 10 de la constitution (RDC)" exclut de la nationalité congolaise, tout Congolais ayant acquis une autre nationalité, MINCO plaide pour la révision de cet article pour y consacrée le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine, car les Congolais ne doivent pas perdre la nationalité de leurs ancêtres.
Par: Me. Dieudonné TSHIBUABUA
Avocat aux Barreaux de Bruxelles (Belgique)
Kinshasa-Gombe et Kananga. (R.D. Congo)